10 conseils pour monter sa propre école de danse tahitienne

Je suis Hinepoetea et j'ai monté mon école de danse tahitienne à Bordeaux à l'âge de 21 ans.

L'école de danse Natiora Dance accueille 35 danseuses pour la première année d'ouverture.

Je vous livre ici 10 conseils pour monter sa propre école de danse .


1 Soyez informé des règlements en vigueur de l'enseignement de la discipline que vous aurez choisit.


Il y a un cadre règlementaire pour l'enseignement des disciplines reconnues par l'Etat telles que : la danse classique, la danse contemporaine, le moderne Jazz. Qui implique d'avoir un diplôme et d'employer des diplômés dans ces disciplines pour votre école de danse.

Cependant, pour les disciplines telles que la danse africaine, la danse tahitienne, la danse japonaise etc. qui ne sont pas reconnues par l’Etat, il est beaucoup plus facile de créer des structures d'enseignements de ces danses.

Vous n'aurez alors aucune barrière à proprement parlé à l'enseignement de ces dernières.


Si vous souhaitez construire votre salle, des règlements propres aux dimensions et caractéristiques de sécurité sont également à respecter.



2 Bien choisir son statut : Association, auto entrepreneur ou société ?


Le choix de votre statut dépendra de la réponse à cette question "Pourquoi souhaitez vous créer une école de danse?". Ceux qui souhaitent créer une école pour promouvoir une culture ou partager un savoir-faire choisiront plus le statut d'association.

Ceux qui souhaitent vivre de ce projet ou simplement être rémunérés alors le statut auto-entrepreneur ou de société sera plus adapté.


3 Faites une étude de marché


L'étude de marché permet de savoir qui serait susceptible de prendre des cours de danse dans votre école de danse, combien feriez-vous payer vos cours ? , est ce que la ville ou vous êtes convient à votre offre ?...

Lorsqu'on veut monter une école de danse, dans notre idéale on veut que tous le monde viennent apprendre chez nous. Mais malheureusement selon l'endroit ou vous vous situez, le type de discipline, l'horaire des cours que vous aurez choisirez, la culture nous ne pouvons peut être pas toucher tous le monde.

Donc essayez de voir des études qui existent vous montrant par exemple si pour votre discipline il y a plus de femmes que d'hommes pratiquant votre discipline, est ce que ce sont plus des femmes ou des enfants qui dansent? Et questionnez les personnes de votre ville s'ils seraient intéressés par apprendre votre danse?

Et pour la fixation des tarifs de vos cours eh bien il ya juste à comparer ce que proposent les autres écoles de danse dans un tableau et de s'aligner ou pas à leurs tarif selon votre offre et vos charges également.


4 Définissez un budget prévisionnel


Un budget prévisionnel est un tableau où sont recensés toutes les charges que vous aurez si vous montez une école de danse. Si vous êtes en société ou en tant qu'auto-entrepreneur il faut compter votre rémunération en tant que charges également.

  • Charges principales d'une école de danse : SACEM, Loyer de la salle de danse, Matériels (si vous en avez besoin pour votre discipline), appareils de musique, banque, vos professeurs, charges sociales, ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE (OBLIGATOIRE), etc.

C'est ce qui vous permettra de savoir combien vous avez besoin au départ pour monter votre école de danse. et ainsi vous orienter sur ce que vous devez faire pour payer ces charges au sein de votre activité ainsi faire figurer les "produits" ce qui servira à payer les charges.


voici un exemple de ce a quoi cela pourrait ressembler, mais il est utile d'avoir des bases en comptabilité pour affiner ce dernier.





5 Mettez-vous en avant ainsi que votre projet



gif

Miser sur la communication sur les réseaux sociaux: Facebook, instagram, Tiktok etc pour vous faire connaître mais aussi surtout CREEZ UN SITE INTERNET !!!

85% de mes danseuses ont trouvées mon école de danse en tapant dans la barre de recherche "école de danse tahitienne Bordeaux" donc misez sur un site et de bons mots clés.

En gros savoirs ce que les gens tape sur la barre de recherche et utiliser ces mêmes mots sur votre site.


N'hésitez pas à aller vers les gens, à faire parler de votre projet et PARLER de votre projet ainsi que vos valeurs, que vous soyez une association ou une société la logique est la même, il est utile de gérer la partie communication c'est ce qui vous ramèneront des clients.


6 Constituer un règlement pour votre activité pour vous protéger


Il faut toujours anticiper les problèmes rencontrés durant votre activité ex : impayés, blessures des danseuses, dégradation du matériel, absence des professeurs de danse etc.

Il faut ainsi faire figurer tous les cas problématiques pouvant intervenir durant l'activité et instaurer un contrat entre vous et le danseur qu'en cas de soucis comme ceci, la responsabilité ne sera pas la vôtre ex : " Article 4 En cas de dégradation du matériel de danse par une danseur, ce dernier devra rembourser ce dernier ".


7 Prenez ce qui fonctionne et faites le, même en mieux.


Allez piocher des idées des autres, et quand je dis des autres, je parles des personnes qui ont réussit et qui sont sources d'inspiration pour vous. Ne vous cantonnez pas à vos idées uniquement car à être trop la tête dans le guidon on ne voit pas les opportunités qu'offrent les autres et peut être que vous avez cherché une idée durant des mois, mais cette dernière existe déjà.

Prenez ce qui fonctionne et faites le, même en mieux. Ca vous économisera de l'énergie et du temps


8 Ne gardez que des avis positifs et constructifs


C'est un des conseils les plus importants pour ma part car monter une école de danse, c'est un projet, c'est aussi sortir de sa zone de confort car ce n'est pas évident. Cela demande du travail et il est normal d'avoir peur de se lancer.

Mais c'est encore moins évident lorsque des personnes autour de vous ont peurs également, vous n'avez pas besoin de leur peur vous avez juste besoin d'être poussé, rassuré.

Restez focus sur vos idées et de vos inspirations positives extérieurs.


9 Choisissez bien votre équipe de travail


Les relations humaines est le sujet le plus interessant et aussi le plus complexe et ça l'est encore plus dans la création d'une école de danse.

Si vous souhaiter constituer une équipe de travail pour mener à bien votre projet, ou vos professeurs, il faut bien les choisir.

Je vous déconseilles de prendre des amis, de la famille qui veulent vous aider de bonne foie.

Car les amis et la famille sont là pour vous aimer et pas pour vous faire réussir.

Il est importants de prendre des personnes qui ont la même vision que vous, les mêmes valeurs, la même ambition car lorsqu'on choisit les mauvaises personnes, elles ne deviennent plus des leviers mais des boulets qui vous feront perdre du temps et de l'énergie.


TOUTEFOIS, il faut tout de même avoir un certain leadership et un certain self-control pour se lancer dans un travail d'équipe.


10. Prenez du temps pour vous et juste profitez de l'aventure


Monter une école de danse peut être très prenant que ce soit en temps mais aussi en énergie et il est important de prendre du temps pour soi, à penser à soi afin de relâcher cette pression.

Même après un échec, une offre qui n'aura pas fonctionné par exemple eh bien sachez ou revenir pour vous remotiver car chaque étape de projet sera une victoire, un échec mais ça fait partie de l'aventure et il reste juste à se relever et continuer à avancer.

A CONDITION du coup d'avoir le bon mindset et les bons conseils ;)



gif


 

BONUS : je vous laisse sur mon portrait en vidéo




N'hésitez pas à mettre un commentaire si l'article a été utile pour vous.

113 vues0 commentaire