Comment se prépare une danseuse pour un spectacle de danse tahitienne?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

Lorsqu'on va voir un spectacle de danse tahitienne, on ne se doute pas de l'organisation et de la préparation autre que physique accompli pour offrir ce beau moment. Que ce soit pour un danseur ou une danseuse. Dans cet article Natiora Dance- école de danse tahitienne à Bordeaux vous place dans la peau d'une danseuse et vous plonge au coeur de sa préparation psychologique, physique et matérielle à un spectacle de danse tahitienne*.


*Les spectacles de danse tahitienne sont caractérisés par des numéros de danse en groupe que ce soit par des garçons, des femmes et mixte. Ces danses sont accompagnées de musique traditionnel joué et chanté par des musiciens sur place avec des instruments musicaux polynésiens mais aussi des costumes traditionnels à base de végétaux, fleurs et tissus. Souvent les spectacles racontent une histoire ou légende de la Polynésie mais peut aussi porter sur un thème. L'idée étant de raconter une histoire par la danse.




Juste avant le spectacle

A part les semaines et les mois de répétition des numéros avant le spectacle, l'une des parties les plus importantes du spectacle se trouve dans les quelques heures précédant le spectacle. Tous les danseurs et danseuses doivent se préparer en coulisse avant de monter sur scène. Cette préparation est primordiale pour que le spectacle se déroule bien.

Etre danseuse ce n'est pas juste savoir danser, c'est aussi savoir s'organiser. Cet article retrace l'organisation d'une danseuse de Ori Tahiti lors d'un spectacle de danse.


1 Les indispensables d'une danseuse


En tant que danseuse il y a du matériel à absolument avoir pour un spectacle de danse (A Noter toutefois que chaque spectacle est différent et que le matériel peut varier selon ces derniers). Mais si l'on veut se caler à la majorité des spectacles de danse tahitienne donnés. on trouverait:


- Des pincettes et épingles à cheveux pour les chignons et coiffures

- Epingles à nourrice, au cas ou le pareu ou un costume se défait (TOUJOURS EN PREVOIR)

- Fil, aiguille à tisser et ciseaux, au cas ou un costume craque, il faudra le recoudre

- Brosse et peigne à cheveux (La base pour réaliser les coiffures)

- Monoï, une huile qui sera enduit sur les danseurs pour les faire briller, les parfumer et ne pas attraper froid (A noter toutefois que c'est un produit qui n'est plus autant utilisé durant les spectacles avec son caractère glissant, il a souvent causé des chutes)

- Serviette et bouteille d'eau, pour s'éponger et s'hydraté durant le spectacle

- Grand pareu pour placer les costumes et éviter de les salir

- Laque...



2 Esthétique


On peut dire que c'est le plus évident, de soigner son apparence et d'être esthétique pour le spectacle, mais il est tout de même important de le rappeler.


- Maquillage, selon les spectacles, le maquillage est différent, certains peuvent demander d'avoir un maquillage nude et d'autres un peu plus foncé. Donc il est primordial pour une danseuse de maitriser à minima l'art du maquillage, autrement payer une maquilleuse est la solution de certaines danseuses.

- Coiffure, selon le spectacle la coiffure demandée peut varier; entre chignon, cheveux lâché... il est important pour les danseuses de maitriser à minima les techniques de coiffures de spectacles.





3 Préparation physique et mentale


Il faut savoir que toutes les danseuses ne sont pas musclées et très très mince. NON!!! Mais ce qu'elles doivent avoir c'est du cardio, de la technique et de la passion. Des semaines et des mois d'entrainements leurs ont permis d'arriver à la création d'un spectacle, c'est souvent un moment de stress et il faut se préparer physiquement oui mais aussi mentalement pour ce moment. On y retrouve:


- Les étirements: les essentiels avant de monter sur scène pour éviter les accidents

- Revoir les emplacements: avec les stress on n'oublie souvent les emplacements et déplacements du numéro et bien avec les autres danseurs il est primordiale de les revoir.

- Respirer: prendre du temps pour soi pour respirer afin de faire descendre la tension, le stress. Rester calme et concentré

- Prière et crie de guerre: Dans la culture Polynésienne, on a l'habitude avec le groupe de danse de toujours remercier le ciel pour le cadeau qu'il offre aux danseurs et musiciens de pouvoir partager leur culture en terminant par un crie de guerre pour lier la force de ces personnes pour ce spectacle. C'est souvent un moment assez fort où on se rends compte de toutes ces semaines rempli de souffrance, de joie, de tristesse vécus avec ces personnes, qui sont devenus finalement des frères et soeurs de même culture.



4 Organiser plan de travail

En coulisse, il est important de ranger et organiser son espace pour faciliter les déplacements et les passages pour chaque numéro.


- Placer et ranger les costumes par ordre de passage: ça n'a l'air de rien mais c'est une technique qui permettra de ne pas perdre de temps entre chaque passage pour se changer

- Se placer près d'un autre/ d'une danseuse pour être aidé si jamais il y a un problème pour enfiler les costumes

- Veiller à marquer ton nom ou bien identifier tes costumes pour éviter de les confondre avec les autres danseuses

- Toujours bien cacher, ranger vos effets personnels: Vous n'êtes pas à l'abris d'un vol ou d'une perte de vos affaires

- Ajuster les détails des costumes: Veiller à ce que les costumes soient en bon état, sinon avoir du fil ou une solution pour pallier aux problèmes

- Repasser ses pareu: TOUJOURS REPASSER LES PAREU des habits froissés sur scène n'est pas envisageable.





5 S'AMUSER


Lorsqu'on est organisé et préparé, on ne nous souhaite qu'une seule chose: c'est de s'amuser tout en se concentrant quand même et faire ce qu'on fait le mieux, danser, profiter et partager!!!!!

Les erreurs peuvent arriver durant le spectacle mais tant qu'on ne lâche rien et qu'on s'amuse c'est l'essentiel!





BONUS!!!


je vous partage une vidéo des coulisses d'un concours de danse auquel j'ai participé avec le groupe Maro'ura à Tahiti, à l'occasion du Hura Tapairu en catégorie MEHURA, pour que vous ayez un avant goût de l'ambiance et des choses qui se prépare quelques heures avant la montée en scène!!





 

Et vous, ça ne vous tente pas de danser? Avoir l'opportunité de participer à un spectacle de danse tahitienne, Vivez cette expérience unique.





Natiora dance- école de danse tahitienne à Bordeaux ouvrira ses inscriptions bientôt restez connectés et faites partie de cette aventure en rejoignant l'école de danse!!


Site web: https://www.natioradance.com/

fb: https://www.facebook.com/natioradance

Insta: https://www.instagram.com/natiora.dance/


Suivez le quotidien et les coulisses d'une danseuse tahitienne avec Natiora Dance sur youtube:



89 vues0 commentaire