Natiora : le lien à la vie
Présentation Natiora Dance
Le centre culturel Polynésien NATIORA, La naissance.
Je suis Hinepoetea TEPOU-ATGER et je suis à l'initiative du centre culture Polynésien Natiora.
Premièrement Natiora dance- unique école de danse tahitienne sur Bordeaux devenu depuis Novembre 2023, LE CENTRE CULTUREL POLYNESIEN NATIORA.
Lorsque j'ai quitté la Polynésie pour étudier à Bordeaux en 2019, j'avais alors 19 ans. Ma famille, mon pays et ma culture me manquait c'est 15 000 kilomètres et plus de 24 heures d'avions qui nous séparaient. Danser me permettait de rentrer chez moi à Tahiti le temps de quelques instants.
Je me suis dis... Si la danse me permettait de voyager le temps de quelques instants, pourquoi pas faire voyager d'autres personnes par le ORI TAHITI également... sauf que, qui dit Ori Tahiti dit: La langue polynésienne, la musique Polynésienne, l'artisanat, la connaissances des légendes traditionnelles de la Polynésie...
LA CULTURE POLYNESIENNE au centre de tout.
C'est ainsi qu'est né le CENTRE CULTUREL NATIORA à Bordeaux, un lieu dédié où l'accès à la culture Polynésienne se fait.
On propose: Des cours réguliers de danse tahitienne, de ukulele, de percussions, des conférences sur la culture Polynésienne, des séances de massage taurumi.
Qu'est ce que le Ori Tahiti?
Définition par le centre Culturel NATIORA
La danse tahitienne ou "Ori Tahiti" en tahitien est l'activité sportive, artistique et culturelle la plus pratiquée à Tahiti et en Polynésie Française. Faisant partie du patrimoine culturel et artistique de la Polynésie Française, la danse tahitienne est aujourd'hui pratiquée partout dans le monde (Japon, Mexique, Etats-Unis, Métropole, Espagne...) et permet de voyager au coeur de la Culture Polynésienne.
C'est une discipline qui travaille la souplesse du corps, des hanches, la grâce des mouvements, le Cardio tout en ayant une part de culture.
En effet, la danse tahitienne est pratiqué sur des musiques traditionnellement chanté ou joué sur des percussions polynésiennes, des pas appartenant au dictionnaire polynésien, des costumes confectionné à la main, des chorégraphies illustrant les légendes ancestrales du Fenua.
Le Ori Tahiti c'est un "LIVRE OUVERT A LA CULTURE POLYNESIENNE"
Les objectifs : "se dépenser", "se sentir valorisé", "faire des rencontres", "connaître une autre culture", "du soleil", "se muscler", "reprendre confiance en soi", "s'amuser"...
Natiora propose à un public féminin et masculin à partir de 4 ans et plus d'atteindre ses objectifs et de voyager au coeur de la culture Polynésienne.
Un centre culturel
Les danseuses se retrouvent au coeur de la culture Polynésienne en confectionnant leurs costumes de danse par des techniques artisanales de Tahiti, elles apprennent la langue tahitienne (Reo Tahiti: langue tahitienne) par la danse, la musique et elles ont accès à un réseau de personnes partageant les mêmes valeurs et la même passion de la danse et de la culture Polynésienne.
Initiez vous à la musique Polynésienne
Musique
Découvrir et appliquer les savoirs-faire Polynésiens
Artisanat
Apprendre la langue Polynésienne
Langue
Découvrir et parfaire la pratique de la danse tahitienne
Technique
Les professeurs de danse tahitienne et de musique
Petites âmes de Polynésie Française