9 clés pour préparer un ORI TAHITI TRAINING


Animer un cours de danse tahitienne peut paraître simple dit comme ça, il faut juste apprendre ce qu'on sait faire ai-je entendu des milliers de fois... mais ce n'est pas aussi évident et l'enseignement même dans le domaine artistique nécessite une bonne organisation et une préparation physique et psychologique.



Voici 9 clés que je propose pour organiser et préparer un cours de danse tahitienne, autrement dit un ORI TAHITI TRAINING!


1. Fixer un objectif général à votre cours


Aussi simple soit-il de se dire qu'on va animer un cours de danse tahitienne, il faut toutefois définir un objectif à atteindre pour les participants et pour vous en tant que professeur; c'est-à-dire: "Pourquoi organiser un cours de danse? Dans quel but ? Quel est l'objectif? et Pour qui? Pendant combien de temps?...

C'est l'étape la plus importante de la préparation puisque l'objectif sera votre moteur de motivation pour organiser le cours mais c'est aussi le point de repère pour la préparation. Tout ce qui sera entreprit dans la préparation du ORI TAHITI TRAINING se fera au regard de cet objectif. (A noter que pour un objectif il faut qu'il soit clair et le plus détaillé possible)

Exemple: L'objectif de ce ORI TAHITI TRAINING permettra aux femmes métropolitaines de 40 ans et plus de se dépenser physiquement et découvrir la culture Polynésienne en 1h.

Au regard de cet objectif il faudra prendre en compte chaque aspect de votre objectif dans la préparation du cours comme: l'âge des danseuses, le sexe, la dépense physique adapté à l'âge, la culture Polynésienne, l'heure...



gif


2. Fixer des objectifs intermédiaires


Au regard de cet objectif, il faudra par la suite décliner des objectifs intermédiaires qui vous permettront de voir votre préparation avancer progressivement vers l'objectif général.

Exemple: Pour notre objectif général, on va décliner un objectif intermédiaire : il faut que je puisse d'une part: choisir environ de dizaines de musique pour animer cours le cours d'1H après je dois mettre 3 pas de danse tahitienne pour chaque musique.

Ce sera le programme de votre cours qui sera a préparer et ça passe par ses objectifs intermédiaires.

Dans la globalité, tout projet passe par des objectifs mais quels sont ceux à surtout prendre en compte en ORI TAHITI ?


3. Adapté votre cours au niveau de danse des danseurs/ danseuses


C'est important de toujours adapté votre cours de danse au niveau de performance de vos danseuses/ danseurs: débutant, intermédiaire, confirmé

Car un cours trop difficile pour un niveau débutant, empêchera le danseur d'intégrer les pas et donc de se démotiver et ne plus reprendre de cours avec vous et si un cours est beaucoup trop simple pour un niveau avancé, le danseur(se) s'ennuiera ce qui sera facteur aussi de démotivation.


4. Connaître les pas de base du ORI TAHITI


Ca peut paraître évident mais aujourd'hui la danse tahitienne à tellement évolué depuis quelques années déjà et de nouvelles façons et un nouveau style de danse tahitienne est naît et il est important tout de même de revenir aux pas de base de la danse tahitienne. Des bases qui sont acquit au conservatoire artistique de la Polynésie Française à Tahiti, il s'agit de l'institution reconnu pour garder le patrimoine artistique de la culture Polynésienne.

Quoi qu'il en soit on n'a pas besoin d'être la meilleure danseuse pour donner un cours de ORI TAHITI mais il est important de connaître cette danse pour l'enseigner autant sur l'exécution et la connaissance des pas mais aussi sur l'histoire de cette dernière.


5. S'imprégner de la culture Polynésienne


Comme je le disais la danse tahitienne à beaucoup évolué et d'autant plus avec certains mixte avec d'autres styles de danse moderne, c'est une évolution qui fait encore débat à Tahiti mais il ne faut pas oublier que le ORI TAHITI, la danse tahitienne vient de Tahiti et que pour l'enseigner que vous soyez tahitienne, japonaise, mexicaine... il faut connaître son histoire et ce qu'elle signifie.

En effet la danse tahitienne est plus qu'une danse à Tahiti, elle fait partit du patrimoine culturel de Tahiti, des rites, des rythmes, des valeurs... font partit intégrante de cette culture qu'il est impératif de préserver au travers de la danse tahitienne.


Photo credit by @Anapa Production


6. Travailler le déroulement/ programme du cours


C'est une étape à travailler lors de l'établissement des objectifs mais que mettons-nous derrière ce déroulement?

- - Choix des musiques: Le choix des musiques vous revient, si avant les musiques utilisés pendant les échauffement et l'apprentissage des pas étaient généralement de la musique traditionnelle de Tahiti, aujourd'hui on voit plus en plus la danse tahitienne être dansé sur de la musique moderne.

- Echauffements: Toujours commencer par des échauffements en danse tahitienne pour permettre aux danseurs de réveiller les muscles du corps et être plus à l'aise avec son corps.

- Apprentissage des pas de base sur des exercices ludique: après les échauffements, on fait souvent des ateliers d'apprentissage des pas de danse a vous de voir comment animer ces ateliers pour permettre aux danseurs/ses d'apprendre de manière ludique et vous permettre de voir les performances de vos danseurs et à votre niveau les aider à s'améliorer.

- Apprentissage des chorégraphies: La chorégraphie est la partie importante de la danse tahitienne; la danse tahitienne prend tout son sens dans la chorégraphie, elle raconte une histoire par la danse, et dénonce des choses. Après tout dépend justement de l'objectif du cours, il peut très bien ne pas y avoir d'apprentissage de chorégraphie si par exemple l'objectif est de travailler le cardio par exemple. Tout dépend de vous.





7. Préparation physique


C'est important pour un professeur de danse tahitienne de se préparation physiquement, pas besoin d'abdos, un super corps de rêve et de super muscle mais c'est important de travailler le cardio et la technique car c'est le coeur de la danse tahitienne.


8. Avoir confiance en soi


La danseuse ou le danseur de ORI TAHITI a un certain charisme pour danser car pour une femme la danse tahitienne c'est se révéler, révéler son corps mais aussi son âme en racontant une histoire par la danse qui peut être d'une part très sensuelle et d'autre part, guerrière et doit s'affirmer en tant que tel, pour un homme la force et la virilité est vraiment mis en avant ce qui fait de cette danse, une discipline qui oblige à s'affirmer et à prendre place dans un groupe ou en solo mais dans les deux cas, être danseur c'est aussi une responsabilité mais aussi une force et c'est important de pouvoir avoir et refléter cette force au travers de la pédagogie et dans le leadership du professeur de danse tahitienne pour donner l'exemple et être respecté.


9. Toujours se préoccuper du progrès de ses élèves/ danseurs/seuses


Lorsqu'on enseigne la danse tahitienne on se soucie de pleins de détails: si la musique fonctionne bien, si on enseigne bien, si le cours n'est pas trop ennuyant... mais c'est important d'avoir toujours en tête l'objectif fixé pour vous comme pour vos danseurs et le progrès ou ce que vous avez apportés à vos danseurs. Alors n'hésitez pas à leur donner, donnez leurs du temps, donnez leurs vos conseils en essayant de les adapter à leur personnalité...


PETIT BONUS...


10. Prenez du temps pour vous !


On a tendance à beaucoup s'occuper des autres quand on enseigne la danse tahitienne, on veut que nos danseurs/ danseuses réussissent et on met tout en place, on travaille des heures pour 1h de cours de danse et on n'a pas le temps de s'occuper de soi et bien maintenant faites le.

Prenez du temps pour un bon bain la veille d'un cours de danse, faites vous plaisir... C'est important pour vous et pour vos danseurs, vous dirigerez alors votre cours de danse sans pression, ni stress avec que du positif et de la bonne humeur.


gif



 

Visionnez mon vlog sur ma préparation au ORI TAHITI TRAINING avec NATIORA DANCE !





Si vous souhaitez vous lancer et essayer la danse tahitienne n'hésitez pas à nous contacter pour un cours de danse tahitienne à domicile à Bordeaux avec Natiora dance.


Contactez-nous




 

176 vues0 commentaire