top of page

Le Ori Tahiti plus qu'une danse...

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


Qu'est ce que le ORI TAHITI ? Qu'est ce qui fait que la danse dans cette discipline ne suffit pas pour être un danseur ou une danseuse de ORI TAHITI ?

En effet, la danse tahitienne autrement dit le "ORI TAHITI" dépasse l'aspect technique de la discipline mais il s'agit d'un mélange de caractéristiques culturelles.


  1. La technique du ORI TAHITI

Le Ori Tahiti est dans un premier temps une discipline artistique, culturelle et sportive originaire de l'île de Tahiti en Polynésie Française.

Elle est dansé aussi bien par Les hommes que par les femmes à partir de 3 ans.

Il y a plusieurs styles de danses reconnus dans le Ori Tahiti tel que le Aparima, Ote'a, Paoa, Hivinau etc.

Cette discipline contient plus d'une centaine de pas, propres aux femmes et diffèrent de ceux des hommes. Plusieurs rythmes différents sont joués grâce à des instruments originaire de Tahiti (Ukulele tahitien, Pahu, To'ere etc) mais aussi des instruments occientaux (guitare, basse etc).

C'est une danse qui peut être pratiqué seul, en duo ou en groupe, l'objectif étant de faire passer un message, raconter une histoire à travers la chorégraphie, les décors, les costumes de danse et l'interprétation scénique.


On compte près d'une centaine d'école de ORI TAHITI sur toutes les îles de la Polynésie. Toutefois, le ORI TAHITI n'est pas la seule discipline de danse pratiquée en Polynésie, elle diffère d'autres styles de danse de différentes archipelsq et îles de la Polynésie (danse marquisienne, danse de Mangareva etc).


C'est lors des grandes festivités que l'on peut admirer cette discipline en action telles que : le Heiva des écoles de danse, Heiva i Tahiti etc




2. Les costumes de danse


Lorsqu'on définie le ORI TAHITI, on ne peut pas passer à côté les traditionnels costumes de danse qui accompagnent les mouvements des danseurs et danseuses.


Un danseur et une danseuse à part la maîtrise de la technique du ORI TAHITI, maîtrise également l'artisanat polynésien et ses techniques de tressages. Elle permettent de confectionner ses propres costumes de danse tahitienne à base de végétaux frais ou séchés, de coquillages, nacres, de tissus, perles, fleurs etc.


Il est important pour un danseur et une danseuse de manier cet art de l'artisanat qui nous a été transmis par les anciens.


Nous avons de la chance aujourd'hui, d'avoir des aiguilles, de la colle chauffante, du nylon pour confectionner les costumes de danse. Dites vous qu'à une époque tout se faisait grâce à des outils naturels, de la corde naturelle faites à base d'écorce d'arbre etc.

Il est d'autant plus facile aujourd'hui d'accéder à ce savoir lorsqu'on est danseur de ORI TAHITI.




3. LA MUSIQUE POLYNESIENNE


Le Ori Tahiti c'est aussi la culture musicale de Polynésie. Des rythmes, des instruments polynésiens que les danseurs se doivent de connaître afin d'accompagner leurs danses.

Afin d'imiter les sons des instruments polynésiens, les danseurs se servent aussi de leur voix en imitant les sons aigus des to'ere par "ti ti ti" et les sons bas par "Ta ta ra ta ra".


Les instruments polynésiens :

- Pahu

- Ukulele Tahitien

- Fa'akete

- Tari parau

- To'ere







4. LA LANGUE POLYNESIENNE


Les racines de la culture polynésienne viennent de la langue Polynésienne : Te reo Maohi.

Nous l'avons vu, le ORI TAHITI est une discipline culturelle et la base d'une culture est sa langue, elle représente un héritage culturel, une manière de penser, un lien d'appartenance à un groupe et à une identité.


Le Reo Maohi est d'autant plus important car chaque pas, chaque style de ORI TAHITI, chaque chanson est en tahitien. Un danseur ou une danseuse qui maitrise le REO MAOHI est un danseur/danseuse complet(e).

D'ailleurs, les danseurs chantent leurs danses, c'est ce qui leurs permettent de comprendre leurs gestes, d'incarner, vivre et faire vivre ce qu'ils dansent aux spectateurs.





5. LES CODES


Le Ori Tahiti comme dans toute société et toute discipline respecte des codes.



*Code Production de spectacle : Le professeur de danse dans certains cas est le chef de troupe, le chorégraphe et le manager en même temps, il est celui qui donne le savoir.

Le compositeur, le costumier (qui fera les prototype et vous expliquera comment monter vos costumes etc. Ces codes du spectacle qu'il est important de comprendre en tant que danseur afin de te situer dans le groupe.


*Code du déroulement du cours : en commençant par les échauffements puis enchaîner sur l'apprentissage chorégraphique et le stretching à la fin du cours.


*Code de danse tahitienne en général : Comment attacher son paréo, comment exécuter les pas, comment tresser ses cheveux pour les spectacles de danse, les pupahu qui lead les ligne de danse etc.


Et d'autres codes propre à la danse tahitienne qu'il est important de comprendre dans cette discipline afin de t'orienter et prendre place dans ce milieu.


6. LES VALEURS


Lorsqu'on parle de valeurs dans le ORI TAHITI on parle au niveau technique de la PERSEVERANCE mais aussi au niveau humain de l'HUMILITE, du PARTAGE, de l'AMOUR pour la culture Polynésienne et pour l'autre.


Le Ori Tahiti c'est un lieu de rencontre et de vie. On passe une partie de notre temps avec des personnes qui ont les mêmes valeurs c'est à dire proche de la culture Polynésienne, de cette discipline qui nous rapproche de nos ancêtres, de notre histoire, de nos racines pour les polynésiens et pour les étrangers comme étant une expérience de vie qui lie l'humain avec les aspects les plus authentiques de l'homme.





En soit le ORI TAHITI n'est pas seulement une discipline, c'est aussi et surtout un mélange de beaucoup d'aspects culturels appartenant à la Polynésie Française. Donc si tu souhaite apprendre et t'initier à la danse tahitienne c'est une initiation à la vie et à la culture Polynesienne.
Et tout le monde peut le pratiquer, il faut juste pouvoir l'aborder à tous les niveaux (langue, costumes, les valeurs, les codes, la musique etc.

528 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page